Made with racontr.com

Quels changements climatiques sont à prévoir ?

Aujourd'hui, la hausse des températures est favorable aux vignes des pays tempérés (la moitié nord de la France, l'Allemagne...), beaucoup moins à celles des régions chaudes (bassin méditerrannéen, Californie...).

A terme, cependant, tous les vignobles seront affectés et devront s'adapter.

Quels risques pèsent sur la vigne ?

Des vignes qui disparaissent en Espagne ou en Afrique du nord, des vignobles plantés en Angleterre ou en Belgique, la géographie des zones viticoles pourrait être bouleversée.

Comment sera le vin demain ?

Des vins plus riches, moins acides, moins tanniques...les vins de demain pourraient être flatteurs au palais...mais vieillir beaucoup moins bien.

Quels risques pèsent sur la vigne ?

Les aires de production du vin pourraient se déplacer. Les vignobles des pays chauds, déjà touchés ponctuellement par la sécheresse, pourraient disparaître; de nouveaux vignobles pourraient apparaître dans les pays du nord de l'Europe, comme l'Angleterre.


La qualité des raisins pourrait être affectée. Les cépages actuels risquant de devenir inadaptés aux nouvelles conditions climatiques, les vignerons qui pratiquent l'assemblage envisagent de changer de cépage. Une solution peu envisageable dans les régions de monocépage comme la Bourgogne ou l'Alsace. La typicité des vins pourrait être affectée.

La question de l'eau pourrait se poser :  certains vignobles du sud de la France ou de l'Europe souffrent déjà régulièrement du manque d'eau. Or l'irrigation est interdite en France pour les vins bénéficiant d'une AOC.

Comment sera le vin demain ?

Le changement climatique favorise la maturité des raisins. Avec un climat plus doux, les raisins seront mûrs plus tôt dans la saison, notament dans les vignobles de zones plus fraîches (comme la Bourgogne, la Champagne, l'Alsace).

Les vins gagneront également en teneur alcoolique.

Des vins différents : avec des température plus élevées, la taille des raisins augmente. Ce qui apporte plus de jus mais aussi des arômes moins puissants au risque de "lisser" le goût des vins.

L'acidité sera aussi moins importante. Or l'acidité est un élément important de l'équilibre des vins qui pourraient perdre en saveur. L'acidité est également un élément clé dans le vieillissement des vins qui pourraient perdre leur potentiel de garde.

Des millésimes très inégaux : le changement climatique entraîne une grande variabilité du climat, des alternances d'années chaudes et d'autres plus froides.

Pour éviter que les millésimes ne soient très inégaux d'une année sur l'autre, les viticulteurs devront donc sans cesse adapter leur pratique culturale.

alt
alt

Source AFP